×

Catégorie : Pôle enfance

Pôle Enfance - Le Belna

241004_Affiche_expo_F_RAMBAUD

Exposition de Florence RAMBAUD au Pôle Enfance

"La beauté se trouve dans les yeux de celui qui regarde"

Le Pôle Enfance de l’APAJH 44 accueille l’artiste peintre Florence RAMBAUD pour une exposition de peintures jusqu’au 13 décembre 2024. Le vernissage se tiendra le mardi 15 octobre à 18h15.

Depuis toujours, la création sous toutes ses formes a occupé une place centrale dans la vie de Florence. Dès son plus jeune âge, elle nourrissait un amour profond pour l’art et la décoration, mais c’est vers la kinésithérapie qu’elle a orienté sa carrière, tout en partageant avec ses enfants de précieux moments créatifs, où l’art et les activités manuelles devenaient des espaces de complicité et d’échange.
À l’âge de 50 ans, Florence a eu un véritable déclic. Consciente du temps qui passe, elle a ressenti un désir profond d’explorer une voie qui l’attirait depuis longtemps : la peinture à l’huile. Elle a alors commencé à prendre des cours chaque semaine pour maîtriser cette technique exigeante, découvrant peu à peu une nouvelle manière de s’exprimer. Après avoir acquis les bases nécessaires, Florence a progressivement forgé son style distinctif, avançant désormais de manière indépendante dans sa pratique artistique. Inspirée par des artistes comme Edward Hopper, René Magritte ou encore Jack Vettriano, elle explore un style figuratif empreint de scènes de vie et de la beauté du monde naturel.
Progressivement, la peinture a pris une place grandissante dans sa vie, jusqu’à s’imposer comme une véritable vocation. Ses premières toiles se sont vendues grâce au bouche-à-oreille, et aujourd’hui, la passion qui l’animait en parallèle de son métier tend à devenir son activité principale. Peindre est désormais bien plus qu’un loisir : c’est une manière de réinventer son parcours, en laissant l’art prendre le pas sur le reste, tout naturellement.
Jean-Baptiste Rambaud

En savoir +

Le Pôle Enfance accueille les expositions APAJH 44

240603_Affiche_Expo_Sport_Pour_tous

Expositions "Réciprocité - l'APAJH en images 2"
Du 4 juin au 24 septembre 2024
Pôle Enfance - Parc Solaris Le Belna
10, Chemin du Vigneau - St Herblain

L'Exposition "Réciprocité - l'APAJH en images 2" sur le "Sport pour tous" et sur "l'offre APAJH 44" du reporter et photographe Jérémie Lusseau, est présentée au Pôle Enfance, Le Belna de St Herblain, du 4 juin au 24 septembre 2024.

L'APAJH 44 a reçu le label "Olympiade Culturelle" de la part de Paris 2024 pour l'Exposition "Réciprocité - l'APAJH en images 2 - Sport pour tous". L’Olympiade Culturelle est une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui se déploie avant, pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques et jusqu’au 8 septembre 2024.

Accessible :

. en transport en commun : Tram Ligne 1 - Arrêt "Frachon"
ou Bus 91 - Arrêt "Moulinet"
. en voiture Porte de Saint-Herblain (31), parking sur place.

Le SESSAD reprend de l'élan en 2024

>> Découvrez le projet en vidéo ici !

La nouvelle équipe "Le Sessad prend de l’élan" déploie à nouveau ses ailes jusqu’à Montréal pour cette édition 2024 !

Du 5 au 12 Avril 2024 quatre professionnelles du SESSAD Langage et Apprentissages du Pole Enfance vont plonger dans le quotidien de professionnels accompagnant des enfants et adolescents présentant des troubles neurodéveloppementaux.

Armées de leur caméra, leur bonne humeur et leur curiosité, ces professionnelles s’attacheront à bénéficier de l’expertise montréalaise et à vous transmettre les apports de cette formidable expérience immersive d’une semaine.

>> Pour continuer dans leur élan, n’hésitez à leur apporter votre soutien !

Participation à un groupe de pair-aidance !

SESSAD Sensoriel - Pôle Enfance ©APAJH 44
SESSAD Sensoriel - Pôle Enfance ©APAJH 44

Cinq jeunes du SESSAD Sensoriel du Pôle Enfance ont participé à un groupe sur la pair-aidance : “les 5 yeux magiques”.

Ces jeunes, porteurs d’une déficience visuelle, ont pu se rencontrer et s’entraider lors de différentes expériences, en lien avec leur handicap. Le groupe s’est rassemblé, autour de médiations variées, proposées par des professionnelles différentes.Enthousiaste, Gabrielle commente : “c’est bien car ça nous permet de rencontrer d’autres professionnelles du SESSAD”. Louis rajoute : “et de découvrir les qualités [professionnelles] de chacune”.Les activités choisies permettaient d'aborder l’inclusion et l’accessibilité (jeux de société adaptés, escalade, activités manuelles, outils scolaires d’adaptation et sortie culturelle).Au sujet de l’escalade, Louis raconte : “ça nous permet de découvrir de nouvelles sensations avec nos yeux, on était en hauteur et on regardait en bas”. Marvin rajoute “ça donnait un peu le vertige”. Ainsi, les jeunes ont alors pu apprécier leurs compétences mais aussi leurs limites et surtout partager leurs expériences entre pairs. “Grâce à l’ordinateur, je n’ai plus besoin d’incliner la table” explique Gustave pour aider Damien à accepter lui aussi cet outil en classe. Marvin et Gabrielle rajoutent : grâce aux autres “on est un peu moins en colère contre notre handicap”. Et Louis se confie : “au début je ne voulais pas trop aller au SESSAD, mais après j’ai trouvé ça bien […] des fois, nos difficultés, on aime bien les avoir, ça nous rend spécial […] le SESSAD nous a aidé à dire aux autres comment est notre handicap”.