Le Pôle Insertion/autonomisation promeut l’autodétermination et développe les dynamiques partenariales au service des logiques de parcours. Notre offre de service est au service d’une démarche inclusive et propose d’accompagner les personnes en situation de handicap
au plus près de leurs souhaits et de leurs besoins.
Le Pôle Insertion propose une offre de service d’accueil de jour, d’accompagnement des personnes dans la cité et d’un accompagnement à l’autonomie et à la vie quotidienne. Pour cela, plusieurs établissements et services peuvent participer à une réponse aux besoins :
un IME, des SESSAD, un SAVS, un internat et un CAFS.
Accueil de jour
La mission de l’IME est d’accompagner des jeunes âgés de 14 à 20 ans en situation de handicap dans leur parcours d’autonomisation, de pré-professionnalisation et d’insertion, et au développement de leurs habiletés sociales et professionnelles, en proposant un accompagnement de ½ journée ou de journée, à temps partiel ou à temps plein.
L’action de l’IME se développe dans une dimension partenariale importante, en appui du droit commun et des acteurs de la cité.
Le développement du travail partenarial et de réseau est primordial afin de soutenir un parcours d’insertion sociale et professionnelle inclusif. L’équipe de l’IME vise à intervenir en appui et en complémentarité de ces partenaires, qu’ils sensibilisent et accompagnent à la compréhension du public accompagné.
Le projet de l’IME s’inscrit dans la recherche systématique d’une réponse ajustée aux besoins de la personne accompagnée, et dans le souci du travail avec les familles.
L’équipe est pluridisciplinaire et de proximité et participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individuel et notamment pré professionnel du jeune. L’IME est composé d’une Section D’Initiation à la Première Formation Professionnel (SIPFP).
Accompagnement des personnes dans la cité
Les services ont pour mission d’accompagner des jeunes de 14 à 30 ans en situation de handicap.
Leur mission est d’accompagner les jeunes et adultes en situation de handicap dans leur parcours d’autonomisation et d’insertion vers leur future vie d’adulte et au développement de leurs habiletés sociales et professionnelles, et cela dans leurs différents lieux de vie.
Leur action comporte une dimension partenariale essentielle, en appui du droit commun et des acteurs de la cité. Le développement du travail partenarial et de réseau est primordial afin de soutenir un parcours d’insertion sociale et professionnelle inclusif. L’équipe pluridisciplinaire des services représente un appui pour ces partenaires, elle les sensibilise et les accompagne à la compréhension du public accompagné.
Les services s’inscrivent dans la recherche systématique d’une réponse ajustée aux besoins de la personne accompagnée, et dans le souci du travail avec les familles à chaque fois que nécessaire.
Les services participent à la co-construction et la mise en œuvre du Projet Personnalisé d’Accompagnement, avec le jeune et sa famille, ou avec l’adulte concerné.
Plus particulièrement pour les adultes, le SAVS a pour objectif, pour une durée maximale de 5 ans, de soutenir la réalisation d’un projet de vie autodéterminé, autonome et épanoui. Les prestations d’accompagnement sont mises en œuvre dans tous les lieux où s’exercent ses activités sociales, de formation, y compris scolaire et universitaire et ses activités professionnelles, en milieu ordinaire ou protégé ainsi que, le cas échéant, dans les locaux du service.
Les agréments de SESSAD et de SAVS sont ceux qui nous permettent cet accompagnement.
Ils sont accompagnés : à Saint-Herblain (SESSAD DI et SAVS) et au sein de deux antennes situées dans les lycées Nelson Mandela et Henri Lafay (SESSAD Moteur, SAAAS, SSEFS).
Vie quotidienne et hébergement
Internat Anne de Bretagne, Test’Appart et CAFS
L’internat Anne de Bretagne accompagne des jeunes dans le quotidien des actes essentiels de la vie. Ce service vise l’accompagnent des jeunes dans leurs relations aux autres, l’expression de leurs choix et les questionnements adolescents. Il vise le développement de l’autonomie et de la citoyenneté par des activités socio-éducatives, culturelles et sportives adaptées.
Dans ce cadre, l’internat Anne de Bretagne accueille et accompagne en internat de semaine des jeunes et jeunes adultes de 12 à 20 ans relevant de différentes situations de handicap. L’accueil est à temps partiel ou plein en fonction des besoins et projets de chacun.
Le Pôle Insertion dispose également de l’outil Test’Appart, qui permet à de jeunes adultes de faire l’expérience d’habiter seul et/ou en co-location dans un appartement, passer d’une représentation à une réalité concrète et se rendre ainsi compte de leurs capacités et de leurs besoins pour une vie autonome.
L’internat Anne de Bretagne et le Test’Appart sont implantés dans le centre ouest de Nantes, à proximité de la ligne 1 du tramway (arrêt : Amiral Du Chaffault), le CAFS est implanté au domicile des assistantes familiales.
L’habitat inclusif est un mode d’habitat destiné aux personnes en situation de handicap (tous types de handicap) qui choisissent, à titre de résidence principale, un mode d’habitation regroupé ou diffus, entre elles ou avec d’autres personnes. Il facilite la participation sociale et citoyenne de ses habitants via le projet de Vie Sociale et Partagée.
L’APAJH 44 met en œuvre des partenariats avec différents bailleurs sociaux qui visent au développement de projets d’Habitat Inclusif au service des personnes en situation de handicap.
Les personnes concernées par ce projet d’habitat inclusif sont locataires de leur logement, et à ce titre, titulaires d’un bail direct avec le bailleur social.
Pour accéder à un habitat inclusif avec l’APAJH 44, il faut :
- Être âgé de 18 ans minimum ;
- Être en possession d’un justificatif de handicap (CNI, RQTH, AAH ou autre). Vous n’avez pas besoin de demander une notification d’orientation spécifique à la MDPH ;
- Prendre contact avec l’équipe pour échanger sur votre projet ;
- Déposer un formulaire de candidature ; l’équipe vous accompagne ensuite dans le suivi de votre candidature.
CONTACT
SESSAD DI-TFC (Déficience intellectuelle - Troubles des fonctions cognitives)
02 72 01 00 51
contact.sessad.di@apajh44.org