

Nos partenaires médico-sociaux
Quelques exemples de nos partenaires du secteur médico-social

ADAPEI
Née en 1955, l’Adapei de Loire-Atlantique, association loi 1901, de parents et d’amis milite pour l’accompagnement adapté des personnes qui présentent un handicap intellectuel, de l’autisme, un polyhandicap, un handicap psychique et le soutien de leurs familles.
Elle a créé et gère de nombreux établissements et services spécialisés, dans le cadre des politiques publiques et de leur législation.
A ce jour, elle propose plus de 3 000 solutions d'accompagnement pour près de 2 700 personnes handicapées, de la petite enfance à l’âge adulte, et emploie près de 1 700 professionnels.

ASSOCIATION JEUNESSE ET AVENIR
« L’association Jeunesse et Avenir a pour but d’aider, d’accompagner, d’assister, de soigner les personnes souffrant de handicaps, d’inadaptations ou d’exclusions.
Son action se caractérise par la création, l’organisation, la gestion d’établissements ou services et la promotion d’actions destinées aux enfants, adolescents ou adultes, sans discrimination. »
A ce jour, elle propose plus de 3 000 solutions d'accompagnement pour près de 2 700 personnes handicapées, de la petite enfance à l’âge adulte, et emploie près de 1 700 professionnels.

APF
« APF France handicap est la plus importante organisation française, reconnue d’utilité publique, de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches.
Créée en 1933, connue et reconnue jusqu’en avril 2018 sous le nom d’Association des paralysés de France, APF France handicap rassemble aujourd’hui près de 100 000 acteurs :
adhérents, élus, salariés, bénévoles et volontaires, usagers,
sans compter ses dizaines de milliers de donateurs et sympathisants. APF France handicap porte des valeurs humanistes, militantes et sociales et un projet d’intérêt général, celui d’une société inclusive et solidaire. L’association agit pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille. »

PSY’ACTIV
« Notre dispositif d'accompagnement des personnes en situation de handicap psychique est composé d'établissements sanitaires et médico-sociaux.
La finalité de notre association est d'œuvrer pour les personnes atteintes de troubles psychiques en les aidant à retrouver une meilleure autonomie possible, en utilisant des outils de réadaptation et de stabilisation, comme le travail, pour permettre une insertion sociale et/ou professionnelle. »

ŒUVRES DE PEN BRON
« Depuis 130 ans, les Œuvres de Pen-Bron n’ont eu de cesse d’évoluer et de se diversifier afin de répondre aux nouveaux besoins de la société. D’un centre d’accueil pour jeunes enfants atteints de tuberculose osseuse à la Turballe en 1887, l’association est passée à 18 établissements sur tout le département de la Loire-Atlantique. Aujourd’hui elle accueille non seulement des enfants mais aussi des adultes et a développé diverses activités autour du handicap. En perpétuelle évolution, l’association continue de se développer avec de nombreux projets à venir. »

OCENS
« L’Institut Public Ocens est un établissement médico-social implanté sur le territoire de Loire Atlantique. Ses deux pôles d'activités, en déficiences sensorielles et du langage et dans le champ médico-éducatif, accompagnent près de 760 enfants orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et plus de 300 adultes. En 2020, l'établissement rassemble plus de 400 professionnels issus de 46 métiers différents répartis sur deux sites, à Nantes et à Vertou. »

Nos partenaires culturels
L'APAJH 44 travaille depuis de nombreuses années en partenariat avec des acteurs culturels locaux, notamment sur les questions de l’accessibilité à la culture des personnes en situation de handicap, dans le cadre de son Festival Handiclap pour :
- développer des échanges de bonnes pratiques,
- mutualiser des moyens accessibles,
- sensibiliser le public.
Quelques exemples d’acteurs culturels partenaires

LA MAISON DES HOMMES ET DES TECHNIQUES
La Maison des Hommes et des Techniques a été créée en 1994 par les anciens travailleurs des chantiers navals. Sa création est le fruit d’une construction sur plusieurs années de réflexion et d’engagement sur le devenir de l’histoire de la construction navale nantaise.
« En s’appuyant sur le patrimoine industriel, maritime et fluvial, être la mémoire de la construction navale et des autres industries de la région nantaise, de leur histoire, de leur culture. » « Être une interface entre les hommes et les techniques, valoriser les cultures du monde du travail, mettre en lumière ses différentes formes d’organisations, être un lieu de réflexion et de prospectives sur les évolutions de la place et du rôle du travail dans la société. »

PICK UP PRODUCTION
Association culturelle nantaise créée en 1999, elle travaille à faire de la culture un terrain d’expression pour le plus grand nombre. Pick Up production s’inspire du hip hop qu’elle valorise comme un mouvement culturel ouvert à tous, riche de formes diverses et innovantes et porteur de valeurs fédératrices telles que le sens du collectif, l’appropriation des espaces publics, le goût du défi et la culture de l’improvisation.
Depuis 2016, Pick Up production et l’APAJH 44 collaborent sur les questions d’accessibilité pour tous.

LA BOUCHE D'AIR
Février 1982, un nouveau souffle apporte sur Nantes un vent de musique. La Bouche d’Air ouvre ses portes.
Tout a commencé avec l’enthousiasme de quatre passionnés, Gérard Poussin, Jean Brizais, Pierre Yves Mabit, et Alain Sabaud, co-fondateur de l’association ; qui s’étaient donnés pour objectif de favoriser la création et la diffusion artistique dans le domaine de la musique et plus précisément celui de la chanson française.

CENTRE CHOREGRAPHIQUE NATIONAL DE NANTES
Ambra Senatore, chorégraphe italienne, a posé ses bagages au Centre Chorégraphique National de Nantes depuis le 1er janvier 2016 après des années de voyages artistiques, géographiques, qui ont nourri son travail.
L’APAJH 44 a travaillé à de nombreuses reprises en collaboration avec le CCNN.

LA SOUFFLERIE
Entre musiques actuelles et musique ancienne, danse, théâtre, performances singulières et conférences, la Soufflerie déploie sa programmation sur trois salles à Rezé : l’Auditorium, le Théâtre et la Barakason. Lieu de création et de transmission, la Soufflerie accueille l’ensemble des publics, de tous âges et tous horizons, au sein d’un vaste champ de propositions : spectacles, festivals, ateliers, actions dans les écoles ou universités, dans les EHPAD, les centres sociaux ou les associations.

Nos partenaires financiers
Quelques partenaires

BANQUE DES TERRITOIRES;
CAISSE DES DÉPÔTS
Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires.
Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur-mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales.
La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.

SODEXO
La Sodexo est le fournisseur de service de restauration collective pour plusieurs établissements de l’APAJH 44.
Depuis plus de 50 ans, Sodexo s’est engagé dans une démarche de progrès continu auprès des personnes en situation de handicap. Une démarche de bien-être pour que chacun puisse se faire plaisir et prendre soin de soi, en développant son autonomie, quelles que soient ses capacités. Entre inclusion, innovation et projet individuel, les équipes Sodexo améliorent au quotidien la qualité de vie des personnes en situation de handicap.
Chaque année depuis 1998, Sodexo organise le concours de pâtisserie "Un pour tous, tous pour un" sous le haut patronage du Chef Michel Bras. Une centaine d’équipes, venue de toute la France, et composée d’une personne en situation de handicap, d’un éducateur et d’un chef Sodexo, s’entraîne pendant des mois pour réaliser le dessert de leur rêve. L’APAJH 44 y a participé à deux reprises.

TITI FLORIS
Titi Floris est une société coopérative et participative (SCOP) spécialisée dans le transport et l’accompagnement de personnes, notamment en situation de handicap. Créée en janvier 2006, avec deux associés fondateurs, Titi Floris compte aujourd’hui presque 1 500 salariés, dont 207 salariés associés.

CABINET D’ARCHITECTES PADW
Fondé en 1989, l’atelier Pellegrino a aujourd’hui plus de 30 ans et presque autant de collaborateurs. Devenu PADW (Pellegrino Associés Design Workshop) en 2016, l’atelier a été retenu par l’APAJH 44 pour le projet des Pôles Polyhandicap, qui concerne la reconstruction de l’IPEAP Le Parc de La Blordière avec la MAS de La Sèvre à Rezé.
Gilberto PELLEGRINO et Camille BOURGEOIS-MITARD, les architectes nantais en chargent du projet, sont reconnus pour leurs expertises et leurs valeurs au service des établissements et services du secteur médico-social.