Présentation de l'association
L’APAJH 44 - Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés de Loire-Atlantique
Créée en 1970, l’APAJH 44 promeut la dignité et la citoyenneté des personnes en situation de handicap.
- Elle agit, en accompagnements et soins, principalement auprès des personnes en situation de handicap. Elle crée et gère pour cela des établissements et services destinés à cet accompagnement et élabore des solutions innovantes.
- Elle intervient auprès des pouvoirs publics pour développer une société inclusive et favoriser plus de moyens d’accompagnement;
- Elle compte 250 adhérents et 450 salariés représentant environ 45 métiers.
- Elle est affiliée à la Fédération APAJH.
Implantée sur 17 sites entre Saint-Nazaire et Nantes
Elle est présente aux côtés de plus de 1700 personnes, pour des actions de prévention, de dépistage, et d’accompagnement médico-social. Elle intervient plus particulièrement auprès de personnes concernées par toutes les formes de handicap : handicap moteur, troubles des apprentissages, troubles sensoriels (auditifs, visuels), troubles du champ DYS, troubles du spectre autistique, déficiences intellectuelles, troubles envahissants du développement, troubles psychiques, polyhandicaps, en interaction avec des contextes familiaux et sociaux divers.
En 1987, l’APAJH 44 crée le Festival Handiclap.
Un événement multiculturel qui sensibilise le grand public à la question du handicap, favorise l’accès à la culture des personnes en situation de handicap et invite au partage de moments culturels, entre amis et en famille. Par cette action, l’APAJH 44 a su fédérer des collectivités territoriales, des associations, des organismes publics et privés sensibilisés par le handicap, qui sont devenus de fidèles partenaires. Ce festival contribue à faire reconnaître la citoyenneté pleine et entière de tout individu porteur d’un handicap.
Notre organisation
L’association regroupe, sans distinction d’âge, de sexe, de religion, de nationalité, des membres actifs, donateurs, bienfaiteurs et des membres honoraires : personnes en situation de handicap, leurs parents et familles et toutes les personnes qui souhaitent œuvrer en leur faveur.
L’APAJH de Loire-Atlantique, association loi 1901, est organisée autour d’une Assemblée Générale, d’un Conseil d’Administration, d’un Bureau. Cette organisation permet l’échange, le débat et la prise de décisions.
Des commissions ouvertes aux adhérents et aux professionnels sont créées ponctuellement pour répondre à des commandes précises émanant des instances de l’association.
Une cellule de veille est chargée du contrôle des bonnes pratiques professionnelles et de la prévention des risques de maltraitance.
L’APAJH 44 mène une politique de communication active à l’interne comme à l’externe, notamment par le biais du festival Handiclap, évènement multiculturel ayant pour objectif de sensibiliser le public à la question du handicap, de modifier les regards et de permettre à chacun d’accéder à la culture.

Ses valeurs
Des valeurs fondatrices
Depuis plus de 50 ans, l’association militante APAJH 44 réunit des femmes et des hommes autour d’un même objectif : favoriser l’insertion sociale des personnes atteintes d’un handicap.
Elle fait acte de solidarité en additionnant les différences et en agissant contre les exclusions.
Elle milite pour que chaque individu, quelle que soit sa déficience, puisse obtenir une compensation de son handicap et accéder à une pleine citoyenneté.
Son action s’appuie sur des valeurs laïques et républicaines fondées sur le respect de la dignité des individus, leur liberté de conscience et leur libre arbitre.
Une association militante
L’APAJH 44 défend le droit pour chacun, quelle que soit sa différence, à :
- Une vie sociale épanouie
- La même école que tout le monde, avec les moyens nécessaires pour réussir
- Une formation professionnelle et des aménagements qui permettent de faire valoir ses compétences
- L’accès au logement et aux transports
- Un revenu décent
- L’accès à la culture, aux loisirs, aux sports, aux vacances...
Une vie digne, même quand l’école et l’emploi ne sont pas envisageables
Présente sur tous les fronts, l’APAJH 44 est un observatoire des besoins des personnes en situation de handicap. Elle propose des solutions innovantes et entretient des relations actives avec les instances publiques (MDPH, ARS, Conseil Départemental...), associatives, professionnelles...
Une force collective
L’APAJH 44 est une force collective de réflexion et d’action au service des personnes en situation de handicap, de leur famille, de leur environnement.
Riche de ses 400 professionnels, de ses 21 établissements et services et de ses nombreux groupes de réflexion, l’APAJH 44 soutient plus de 750 personnes en situation de handicap.
Implantée dans les agglomérations nantaise et nazairienne, l’APAJH 44 accompagne tous les types de handicap et intervient sur tout le département.
Des actions concrètes
L’APAJH 44 favorise l’inclusion scolaire individuelle ou collective des jeunes en mettant à leur disposition centre de soins, transport, matériel adapté, et hébergement.
L’APAJH 44 encourage l’inclusion sociale et l’autonomie en développant une aide à la formation professionnelle et en proposant un soutien dans la vie quotidienne.
L’APAJH 44 offre un lieu de vie et d’activités ou un suivi à domicile pour jeunes et adultes polyhandicapés.