
Installé depuis 2019 à Rezé, le fablab Humanlab de l’APAJH 44 a emménagé fin avril à Hyperlien, un tiers lieu situé au coeur de la cité sur l’Ile de Nantes et co-porté par l’association PiNG. L’objectif ? Bénéficier de locaux flambant neufs, plus grands et plus fonctionnels et d’un parc de machines plus large afin d’accompagner encore mieux les personnes en situation de handicap sur leur projet de fabrication d’une aide technique ou d’un objet adapté. Pour notre directrice du développement, Natacha Poirier, « c’est l’accomplissement d’une démarche initiée voilà 4 ans » : « On emménage dans un quartier où convergent déjà de nombreux acteurs (Écoles, Université, CHU). De quoi nouer de nouvelles collaborations. On ne pouvait pas rêver mieux ! » Un enthousiasme que partagent Samuel Dabouis, coordinateur, Morgane Rivoallon et Tiffany Bertin, ergothérapeutes et Valentin Boulanger, bénévole, tous les quatres impliqués dans le projet.
Au sommaire :
- L’autodétermination ne vaut qu’avec des moyens pour la dignité des personnes
- Une Journée associative riche
- Une Assemblée Générale suivie
- Zoom sur le Humanlab : un nouveau lieu au cœur de la cité
- 2ème édition du Challenge sportif IME & INTERNAT
- Le Humanlab APAJH 44 participe au Nantes Maker Campus 2023 !
- Agenda

N°220 - Avril/Juin 2023
Zoom sur la gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP)
L’APAJH 44 a finalisé un accord d’entreprise concernant la gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP). L’aboutissement « d’un long travail de diagnostic et de définition d’un plan d’actions pour soutenir le développement de nos métiers dans un contexte de transformation de l’offre et de tensions en ressources humaines », détaille Fabienne Mony, directrice des ressources humaines. « L’objectif est d’être au plus près des besoins du terrain en matière de recrutement et d’accompagnement du personnel ». Formation continue, solutions nouvelles de recrutement, mise à jour des fiches de poste sont quelques-unes des mesures visant à augmenter l’attractivité de l’emploi au sein de l’APAJH 44 et fidéliser les professionnels déjà en poste. Trois questions à Fabienne Mony, directrice des ressources humaines, Léa Roux, chargée de ressources humaines, et Maëlis Courousse, gestionnaire du personnel.
Au sommaire :
- Qualité de l’accompagnement et attractivité des métiers sont indissociables
- Zoom sur la gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP)
- Retour sur le Festival Handiclap
- Nouveau site internet APAJH 44
- TRACH’LA VIE : un collectif pensé par des personnes trachéotomisées
- Le Challenge sportif IME-INTERNAT est de retour !
- Agenda

N°219 - Janvier/Mars 2023
Zoom sur... le PCPE gestion des listes d'attente, le Pôle de compétences et de prestations externalisées (PCPE) de l'APAJH 44
Avant sa création fin octobre 2020, les quelques 250 enfants inscrits sur l’une des listes d’attente d’un des 7 SESSAD de l’APAJH 44 n’avaient d’autre choix que de patienter. Désormais, avec le PCPE gestion des listes d’attente (GLA), une trentaine d’entre eux peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé durant au moins six mois. L’enjeu : soutenir les situations les plus critiques ou celles ayant besoin d’un coup de pouce, en coordonnant ou en assurant directement des prestations adaptées. Dans un contexte d’augmentation des listes d’attente, cette réponse s’avère très propice pour favoriser une meilleure compréhension des situations et privilégier le recours au droit commun. Explications avec Claire Marteau, référente de parcours au PCPE – gestion des listes d’attente, et Tony Buffard, l’un des deux éducateurs spécialisés de ce pôle.
Au sommaire :
- Être une association gestionnaire et militante en 2023
- Nouvelle Directrice Financière
- Le 36ème Festival Handiclap
- Zoom sur le PCPE gestion des listes d’attente
- « La différence rassemble » sur les Pôles Polyhandicaps
- Vous êtes aidant d’un adulte en situation de handicap ?
- Agenda