Fragil, association nantaise d’éducation aux médias et aux pratiques numériques,
met un coup de projecteur sur le podcast "Culture à l’oreille" !
Culture à l’oreille : plus qu’un podcast, « un outil d’accessibilité »
Depuis fin 2024, le podcast Culture à l’oreille met en avant les sorties culturelles accessibles aux personnes non et malvoyantes. Impulsé par un collectif de structures nantaises, ce projet est aujourd’hui soutenu et coordonné par la Ville de Nantes. Un pas de plus vers l’accessibilité de la vie culturelle nantaise aux personnes en situation de handicap.
« Je ne le présente jamais comme un podcast mais comme un outil d’accessibilité. » affirme Guillaume Brochet, coordinateur du festival Handiclap, porté par l’APAJH 44.
Avec une trentaine d’autres salarié·es de structures culturelles à Nantes, il est à l’origine de Culture à l’oreille. L’objectif de ce podcast : mettre en lumière les initiatives culturelles nantaises en faveur des personnes non et malvoyantes ou en situation de handicap mental.
Concerts audiodécrits, visites tactiles, documents en gros caractères ou rédigés en FALC (facile à lire et à comprendre)…
Autant de démarches et d’outils peu connus du grand public qui facilitent l’accès de ces personnes aux salles de spectacles, musées ou encore festivals.
