Émission " Un monde en docs" sur la chaîne Public Sénat

Le jeudi 9 février, Eric Baumié, administrateur de la Fédération APAJH et président de l’APAJH du Val-de-Marne a participé au tournage de l’émission « Un monde en docs » de la chaîne Public Sénat.
Il était aux côtés de Marie-Anne Montchamp, directrice générale de l’OCIRP et ancienne Secrétaire d’État, Cathy Apourceau-Poly, sénatrice (PCF) des Hauts-de-France et membre de la commission des Affaires sociales, et Emmanuel Bonneau, directeur général de l’association Handi-Espoir. Une émission animée par Rebecca Fitoussi.
Ce débat a enrichi et poussé la réflexion après le documentaire « Mon enfant après moi », qui présente un établissement qui accueille des parents avançant en âge et leurs enfants en situation de handicap. En effet, la question de « l’après » est importante quand les parents sont aussi les aidants de leur enfant, et qu’ils se retrouvent eux-mêmes en perte d’autonomie.
Le documentaire et le débat ont été diffusés le samedi 18 février à partir de 21 heures sur la chaîne de Public Sénat (Canal 13 de la TNT).
Vous pouvez visionner le documentaire ici.
Loi handicap de 2005 :

Le besoin d’un second souffle pour les personnes en situation de handicap et leurs proches aidants
Le samedi 11 février, la Loi du 11 février 2005, dernière loi générale en termes d’accès aux droits des personnes en situation de handicap aura 18 ans. Un anniversaire qui interpelle et entraîne forcément un exercice de bilan de son application en 2023.
Chaque année, la date du 11 février marque un anniversaire, celui de la loi qui dans la mémoire collective porte le même nom : la Loi du 11 février. Fruit d’un véritable travail de co-construction entre le monde associatif, le Parlement et le Gouvernement sous la conduite de Marie-Anne MONTCHAMP, alors Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées, il s’agit de la dernière grande « Loi Handicap » adoptée en France.