×

Catégorie : Fédération APAJH

Le film "A bras le corps" ouvre le dialogue

©Service communication - Ville de Saint-Nazaire
©Service communication - Ville de Saint-Nazaire

Ciné-débat à Saint-Nazaire avec
le film "A bras le corps"

Lundi 15 mai, le cinéma Jacques Tati de Saint-Nazaire a accueilli une projection documentaire suivie d’un ciné-débat, initialement prévue le 22 mars, dans le cadre du festival Handiclap organisé par l’APAJH 44. Cette soirée, accueillant une cinquantaine de personnes, mettait à l’honneur le film A bras le corps, réalisé par Laurent Boileau et ayant pour sujet David Martineau, ancien adjoint à la culture de la Ville de Nantes et actuel conseiller départemental de Loire-Atlantique en charge du logement, en situation un handicap visible depuis sa naissance.

Guillaume Brochet, responsable du projet artistique du festival Handiclap, évoque avec la Fédération APAJH cette soirée inédite, de la naissance de l’événement en passant par sa portée.

En savoir +

Un événement convivial accessible à tous !

©SOYUUZ
©SOYUUZ

Retour sur la 36ème édition du Festival Handiclap :

Du 23 au 26 mars se déroulait la 36ème édition du Festival Handiclap à Nantes. Cette année, plus de 3000 personnes se sont retrouvées au Parc des Chantiers, près des Machines de l’Ile de Nantes, pour 4 jours dans une ambiance festive !

Un événement ancré sur son territoire et des performances d’artistes engagés

Piloté par l’APAJH 44, le Festival Handiclap, qui compte de nombreux partenaires, parmi lesquels la ville de Nantes et plusieurs structures culturelles nantaises, a choisi cette année encore de mettre en avant la scène locale. Sur 13 spectacles, 9 sont des créations d’artistes de Loire-Atlantique.

Depuis la création du festival, beaucoup d’avancées ont eu lieu en terme d’accessibilité de l’offre culturelle nantaise. Les partenaires culturels du territoire travaillent aujourd’hui de plus en plus en réseau, réseau dans lequel le festival est pleinement impliqué. Le sujet de l’accessibilité est d’ailleurs un des axes de travail prioritaires de cette sphère culturelle nantaise.

Au programme, des prestations variées : spectacles, théâtre, danse, opéra de rue, concerts et expositions. Parmi ces prestations, le duo électro Samifati, la chanteuse Laura Cahen ou le groupe Soyuuz, mais aussi la chanteuse d’opéra Maria Caillasse, un spectacle de hip hop avec Chère Ijeawele, du théâtre avec les pièces La vie Normale, Frère, Ysengrin ou bien encore A cœurs vaillants…

Une variété qui se retrouvait également dans la liste éclectique d’artistes, imaginée dans une logique de parité : artistes engagés dans des domaines divers tels que le féminisme ou bien la lutte contre l’homophobie, sans oublier plusieurs artistes eux-mêmes en situation de handicap, le festival étant animé par la volonté de les mettre en valeur, estimant que l’accès à la carrière d’artistes et aux programmations est encore très compliqué pour ces derniers.

Inclusion, partage et convivialité étaient encore au rendez-vous cette année pour cet événement qui cherche à garantir et promouvoir la culture pour tous

En savoir +

Émission " Un monde en docs" sur la chaîne Public Sénat

©Eric BAUME - Fédération APAJH - Emission "Un Monde en docs" - Public Sénat
©Eric BAUME - Fédération APAJH - Emission "Un Monde en docs" - Public Sénat

Le jeudi 9 février, Eric Baumié, administrateur de la Fédération APAJH et président de l’APAJH du Val-de-Marne a participé au tournage de l’émission « Un monde en docs » de la chaîne Public Sénat.

Il était aux côtés de Marie-Anne Montchamp, directrice générale de l’OCIRP et ancienne Secrétaire d’État, Cathy Apourceau-Poly, sénatrice (PCF) des Hauts-de-France et membre de la commission des Affaires sociales, et Emmanuel Bonneau, directeur général de l’association Handi-Espoir. Une émission animée par Rebecca Fitoussi.

Ce débat a enrichi et poussé la réflexion après le documentaire « Mon enfant après moi », qui présente un établissement qui accueille des parents avançant en âge et leurs enfants en situation de handicap. En effet, la question de « l’après » est importante quand les parents sont aussi les aidants de leur enfant, et qu’ils se retrouvent eux-mêmes en perte d’autonomie.

Le documentaire et le débat ont été diffusés le samedi 18 février à partir de 21 heures sur la chaîne de Public Sénat (Canal 13 de la TNT).

Vous pouvez visionner le documentaire ici. 

Pour voir ou revoir le débat ici.

Loi handicap de 2005 :

Communiqué de presse de la Fédération APAJH du 8 février 2023
Communiqué de presse de la Fédération APAJH du 8 février 2023

Le besoin d’un second souffle pour les personnes en situation de handicap et leurs proches aidants

Le samedi 11 février, la Loi du 11 février 2005, dernière loi générale en termes d’accès aux droits des personnes en situation de handicap aura 18 ans. Un anniversaire qui interpelle et entraîne forcément un exercice de bilan de son application en 2023.

Chaque année, la date du 11 février marque un anniversaire, celui de la loi qui dans la mémoire collective porte le même nom : la Loi du 11 février. Fruit d’un véritable travail de co-construction entre le monde associatif, le Parlement et le Gouvernement sous la conduite de Marie-Anne MONTCHAMP, alors Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées, il s’agit de la dernière grande « Loi Handicap » adoptée en France.

En savoir +