« Matériel, quelles solutions pour accompagner nos enfants... »

Samedi 15 mars, de 10h à 12h, Canopé à Rezé
Les parents bénévoles de l’Établissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP) de l’APAJH 44 organisent un nouveau rendez-vous de "Parlons entre Parents" !
« Matériel, quelles solutions pour accompagner nos enfants ... »
Fauteuils et accessoires, sièges de douche, véhicule adapté, lève-personne, lit, accessoires divers et variés, quels sont les trucs et astuces ? Comment peuvent-ils être financés ? Des parents feront part de leurs témoignages et partageront, leurs informations, leurs propres expériences.
Enfants, petits et plus grands, pourront se retrouver en étant accueillis par des animateurs et des animatrices.
L'entrée est libre, sous réserve d'une inscription préalable via le lien : https://forms.office.com/e/EfxPCYsuH3
Par le Collectif Handicaps

Le 11 février 2005, la promulgation de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées suscitait l’espoir d’un avenir meilleur pour les personnes concernées. A l’occasion de ses vingt ans, les 54 associations du Collectif Handicaps ont dressé le bilan de l’application de cette grande loi.
Si la situation s’est certainement améliorée depuis 2005, et davantage encore depuis 1975, beaucoup reste à faire… Chaque mois perdu sans agir, ce sont des personnes handicapées qui continuent d’être exclues, marginalisées et discriminées.
Il est temps de recentrer les débats sur ce qui compte : l’application concrète des droits inscrits dans la loi de 2005. Rendre effectifs les droits, c’est avant tout se donner les moyens humains et financiers de les appliquer, c’est lutter contre les non-recours, c’est sanctionner l’inapplication de toutes les obligations légales, c’est former les professionnels qui doivent être en nombre suffisants.
Au total, le Collectif Handicaps formule près de 200 propositions, dont la plupart ne relève pas de modifications législatives, mais de modifications réglementaires, d’évolutions des pratiques ou de moyens financiers à allouer et donc de volonté politique.
Tant que leurs droits fondamentaux seront bafoués, le Collectif Handicaps continuera à se mobiliser pour que toutes les personnes, quel que soit leur handicap, puissent vivre dignement et librement où et comment elles le souhaitent, sans discriminations, dans le respect de leur projet de vie.
Li&di, pour le plein potentiel de tous les enfants !

Avec Li&Di,
l'APAJH 44 porte un projet innovant et expérimental pour développer le plein potentiel d'apprentissage
de tous les enfants !
L’objectif de Li&Di est de favoriser la disponibilité aux apprentissages dans l’ensemble des contextes du quotidien (école, domicile, quartier) par le renforcement des compétences psycho-sociales et langagières.
Le projet s’adresse à tous les enfants de 3 à 6 ans et leurs familles qui habitent et fréquentent les écoles de quartiers prioritaires de la ville de Nantes.
Belle année 2025 à toutes et à tous !

et la table-tonde sur l'habitat inclusif

Mercredi 26 juin, l'APAJH 44 a tenu son Assemblée Générale sous la présidence de Christine LAMBERTS. Ce moment fort a été l'occasion de présenter le rapport d'activité 2023 des 5 pôles de l'association. En préambule, nous avons eu le plaisir d'accueillir Béatrice Chaudet, enseignante-chercheur en géographie sociale à l'Université de Nantes qui a animé une table ronde sur "Mon choix d'habiter : la participation des personnes en situation de handicap", avec les témoignages poignants de Marin et Hugo, jeunes adultes accompagnés par l'APAJH 44, bénéficiant de logement inclusifs et de Lory, Animatrice et Coordinatrice de la vie sociale et partagée au Pôle Insertion APAJH 44.
La soirée a aussi permis de mettre en avant la boutique du Festival Handiclap et les nouvelles bananes Tokko confectionnées par les jeunes de l'IME Val-Lorie, ainsi que les expositions photos "Réciprocité l'APAJH en images" réalisées par le photo-reporter nantais Jérémie Lusseau, visible au Pôle Enfance jusqu'au 24 septembre 2024.
>> Un grand merci à tous les adhérents et adhérentes de l'association, aux salarié·es et aux partenaires pour leur présence.





Assemblée Générale : mercredi 26 juin à partir de 17h
Christine LAMBERTS présidera l'Assemblée Générale de l'APAJH 44, organisée le mercredi 26 juin dans les locaux du Pôle Enfance à Saint-Herblain. Un temps fort pour les administrateurs·rices, les adhérents·es, les personnes accompagnées et leurs proches ainsi que les partenaires de l'association, rythmé par la présentation du rapport d'activité des 5 Pôles de l'APAJH 44, de la Vie associative, les nouveaux projets, ainsi que le rapport financier, consultable en ligne ici.
Ce temps fort débutera à 17h par une table-ronde intitulée "Mon choix d'habiter : la participation des personnes en situation de handicap en question." Elle sera suivie de l'Assemblée générale statutaire à 19h.
Assemblée Générale 2024 de l'APAJH 44
A partir de 17h
Parc Solaris Le Belna
10, Chemin du Vigneau - Saint-Herblain
Accessible : en transport en communTram Ligne1 - Arrêt "Frachon" ou Bus 91 - Arrêt "Moulinet"
en voiture Porte de Saint-Herblain (31), parking sur place.
>> Inscription via ce lien.

Évolution des modalités de formation AET
Faire reconnaître son savoir expérientiel pour former soi-même ses aidants professionnels aux aspirations endotrachéales et répondre aux enjeux de la vie domiciliaire des personnes trachéotomisées !
Une évolution capitale dans l'action menée par le Collectif Trach'La Vie, dans l'objectif d'adapter le cadre réglementaire relatif aux modalités de formation AET.
L'Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) du CHU de Nantes soutient cette perspective par la proposition d'une formation de formateurs destinée aux personnes trachéotomisées et à leurs proches aidants. Cette réponse vise à adapter la réponse au besoin vital des personnes trachéotomisées vivant à domicile.
La demande de dérogation a été déposée auprès de l'ARS Région Pays de la Loire.
Pour une société réellement inclusive

Ensemble, vers de nouveaux sommets !
Que cette nouvelle année soit synonyme de succès, de défis relevés et de victoires partagées.
Belle année 2024 à toutes et à tous !
Le Collectif Trach'La Vie se fait entendre !

Le Collectif Trach'La Vie a rencontré M. Haury, Député de Loire-Atlantique
Le Collectif Trach'La Vie s'est rendu à St Brévin, vendredi 1er décembre 2023, à la rencontre de M. Yannick Haury, Député de Loire-Atlantique et de Mme Fanny Pacreau, sa suppléante.
Les échanges ont permis aux membres du collectif d'exprimer leurs problématiques liées à la formation aux AET. Chacun a pu apporter son témoignage de vie pour faire connaitre et bien faire comprendre les risques vitaux et les enjeux d'une adaptation de l'arrêté du 27 mai 1999.
Cette rencontre a permis un dialogue ouvert et constructif, mis en situation par une démonstration d'une aspiration endotrachéale.
Cette sensibilisation vient soutenir la démarche du collectif.
M. Haury a souhaité apporter son soutien au collectif et relayera sa démarche auprès de la Commission Santé.