×

Catégorie : Association

Un employeur engagé !

L'APAJH 44 a obtenu le label Employeur Pro-Vélo – niveau Argent, décerné par la FUB (Fédération française des Usagères et Usagers de la Bicyclette) pour son site du Belna à Saint-Herblain.
Cette distinction valorise son engagement en faveur de la mobilité douce et du vélo au quotidien.

Faciliter les déplacements domicile-travail ou remplacer les trajets professionnels en voiture par ceux à vélo offrent un gain de temps et contribuent à la santé des salariés et leur bien-être.

Découvrez en vidéo toutes les initiatives d'un employeur engagé !

Un grand merci à nos partenaires locaux pour leur soutien : la FUB, l'Association Place au Vélo, Naolib et Banzai cycle.

Le cri d'alarme du Collectif TRACH'LA VIE

Le collectif Trach’La Vie, composé de personnes trachéotomisées, d’aidants proches alerte aujourd’hui sur une situation critique : le manque d’accompagnants professionnels formés aux aspirations endotrachéales mettant en danger la vie des personnes trachéotomisées vivant à domicile.

 

Collectif TRACH'LA VIE©APAJH 44
©JérémieLUSSEAU

Un cadre réglementaire obsolète face à une urgence vitale : Le décret et l’arrêté du 27 mai 1999, qui encadrent la formation aux aspirations endotrachéales, ne permettent plus de répondre aux besoins actuels : Les délais de formation sont trop longs et non compatibles avec la réactivité nécessaire pour répondre à nos besoins, les capacités d’accueil insuffisantes, les contenus ne sont pas suffisamment adaptés aux réalités du domicile. Résultat : des personnes vulnérables se retrouvent sans accompagnement qualifié, exposées à des risques majeurs, voire mortels ou se retrouvent obligées de former dans l’illégalité des professionnels.

Une expertise d’usage ignorée, un droit à l’autodétermination bafoué : Depuis trois ans, le collectif Trach’La Vie porte un projet novateur : faire reconnaître l’expertise d’usage des personnes trachéotomisées et de leurs aidants, et leur permettre de former elles-mêmes leurs auxiliaires de vie. Cette démarche vise à garantir la continuité des soins à domicile, dans le respect du choix de vie des personnes concernées.

Un partenariat inédit avec l’IFSI du CHU de Nantes : Pour concrétiser cette ambition, un partenariat a été établi avec l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) du CHU de Nantes. L’objectif : créer une formation de formateurs, permettant aux personnes trachéotomisées ou à leurs proches aidants de transmettre les gestes techniques liés aux aspirations endotrachéales, en toute sécurité.

Un appel aux pouvoirs publics : Le collectif demande aujourd’hui aux pouvoirs publics d’autoriser une phase expérimentale en Loire-Atlantique. Cette expérimentation permettrait de tester de nouvelles modalités de formation, plus souples, plus rapides, et centrées sur les besoins réels des personnes trachéotomisées.

Une urgence humaine et sociale : Il faut relever qu’en Loire-Atlantique, très peu d’établissement médico-sociaux sont en mesure d’accueillir des personnes trachéotomisées. Au-delà d’un choix, le maintien à domicile est donc une nécessité. Mais sans professionnels formés, ce choix de vie devient un risque. Il est temps d’agir !

Contact : Clara MEMBRADO, 06 02 12 60 23, c.membrado@apajh44.org

Label Employeur Pro-Vélo – Niveau Argent

L'APAJH 44 a obtenu le label Employeur Pro-Vélo – niveau Argent, décerné par la FUB (Fédération française des Usagères et Usagers de la Bicyclette) pour son site du Belna à Saint-Herblain.

Cette distinction valorise notre engagement en faveur de la mobilité douce et du vélo au quotidien. Elle récompense les nombreuses actions menées pour encourager les déplacements durables auprès des professionnels de l’APAJH 44.

Faciliter les déplacements domicile-travail ou remplacer les trajets professionnels en voiture par ceux à vélo offrent un gain de temps et contribuent à la santé des salariés et leur bien-être.

Nos actions concrètes :

  • Création d’un groupe mobilité par site
  • Réaménagement du stationnement vélo avec des racks sécurisés
  • Formations "rouler en sécurité à vélo"
  • Ateliers d’entretien et de révision des vélos des salarié·es
  • Mise à disposition et tests de vélo cargo
  • Diagnostic mobilité vélo et plan d’action spécifique
  • Distribution de kits de réparation
  • Expo de portraits de vélo-taffeurs
  • Participation au challenge Mai à Vélo (21e/876 entreprises de moins 500 salarié·es)

Un grand merci à nos partenaires locaux pour leur présence et leur soutien lors de la remise du label : la FUB, l'Association Place au Vélo, Naolib et Banzai cycle.

Ce label, n'est qu'une étape : on continue à pédaler vers un avenir plus durable !

Prochaine étape, la labellisation du site du Canopé !

Signature d’une convention de partenariat

Lundi 23 juin, l’association Les Œuvres de Pen-Bron et l’APAJH 44 ont officialisé leur collaboration à travers la signature d’une convention de partenariat.

Ce partenariat vise à renforcer nos coopérations autour de deux axes :

  • Secteur Enfance :
    Mieux coordonner les parcours et renforcer l’articulation territoriale en passant par une transformation de l’offre, le développement de solutions d’hébergement et de répit, l’optimisation des espaces d’accueil, ainsi que la mutualisation des compétences.
  • Secteur Adulte & Insertion :
    Les deux associations s’engagent à collaborer au comité de pilotage sur l’habitat inclusif, à réfléchir à la préprofessionnalisation des jeunes de 16 à 20 ans, à construire des parcours adaptés pour les adultes polyhandicapés, à soutenir l’EREA (enseignement adapté), et à renforcer les liens entre leurs pôles adultes et insertion.

Ensemble, nous affirmons notre volonté commune de bâtir une société plus inclusive !

Assemblée Générale : mercredi 26 juin à partir de 17h

Christine LAMBERTS présidera l'Assemblée Générale de l'APAJH 44, organisée le mercredi 26 juin dans les locaux du Pôle Enfance à Saint-Herblain. Un temps fort pour les administrateurs·rices, les adhérents·es, les personnes accompagnées et leurs proches ainsi que les partenaires de l'association, rythmé par la présentation du rapport d'activité des 5 Pôles de l'APAJH 44, de la Vie associative, les nouveaux projets et le rapport financier, consultable en ligne ici.

Ce temps fort débutera à 17h par une table-ronde intitulée "Être citoyenne et citoyen en situation de handicap - quelle participation à la société ?" Elle sera suivie de l'Assemblée générale statutaire à 18h45.

Assemblée Générale 2025 de l'APAJH 44
A partir de 17h
Parc Solaris Le Belna
10, Chemin du Vigneau - Saint-Herblain

Accessible : en transport en communTram Ligne1 - Arrêt "Frachon" ou Bus 91 - Arrêt "Moulinet"
en voiture Porte de Saint-Herblain (31), parking sur place.

>> Inscription via ce lien.

Ouverture de la guinguette

L'ouverture de la guinguette Banc Public (au Siège de l'APAJH 44) a été l'occasion de mettre un coup de projecteur sur la fabuleuse escapade de l'équipe du Sessad prend de l'élan au Québec et de partager les témoignages exclusifs de ces découvertes professionnelles.

Une occasion de remercier également les bénévoles ayant participé à la formidable édition du festival Handiclap 2025, dans un cadre festif, convivial et musical avec la pétillante DARONNE, pour la première fois à Nantes.

Un joyeux mélange, plein d'énergie, en présence des professionnel.les de l'association, des partenaires, des administrateurs, des amis, des voisins, des musiciens, et plus... pour un moment de fraîcheur à 36 degrés !

Un grand merci à toutes et tous !

« Matériel, quelles solutions pour accompagner nos enfants... »

Bandeau_420x320_ACTU

Samedi 15 mars, de 10h à 12h, Canopé à Rezé

Les parents bénévoles de l’Établissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP) de l’APAJH 44 organisent un nouveau rendez-vous de "Parlons entre Parents" !

« Matériel, quelles solutions pour accompagner nos enfants ... »
Fauteuils et accessoires, sièges de douche, véhicule adapté, lève-personne, lit, accessoires divers et variés, quels sont les trucs et astuces ? Comment peuvent-ils être financés ? Des parents feront part de leurs témoignages et partageront, leurs informations, leurs propres expériences.

Enfants, petits et plus grands, pourront se retrouver en étant accueillis par des animateurs et des animatrices.
L'entrée est libre, sous réserve d'une inscription préalable via le lien : https://forms.office.com/e/EfxPCYsuH3

Par le Collectif Handicaps

Collectif_Handicaps

Le 11 février 2005, la promulgation de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées suscitait l’espoir d’un avenir meilleur pour les personnes concernées. A l’occasion de ses vingt ans, les 54 associations du Collectif Handicaps ont dressé le bilan de l’application de cette grande loi.

Si la situation s’est certainement améliorée depuis 2005, et davantage encore depuis 1975, beaucoup reste à faire… Chaque mois perdu sans agir, ce sont des personnes handicapées qui continuent d’être exclues, marginalisées et discriminées.

Il est temps de recentrer les débats sur ce qui compte : l’application concrète des droits inscrits dans la loi de 2005. Rendre effectifs les droits, c’est avant tout se donner les moyens humains et financiers de les appliquer, c’est lutter contre les non-recours, c’est sanctionner l’inapplication de toutes les obligations légales, c’est former les professionnels qui doivent être en nombre suffisants.

Au total, le Collectif Handicaps formule près de 200 propositions, dont la plupart ne relève pas de modifications législatives, mais de modifications réglementaires, d’évolutions des pratiques ou de moyens financiers à allouer et donc de volonté politique.

Tant que leurs droits fondamentaux seront bafoués, le Collectif Handicaps continuera à se mobiliser pour que toutes les personnes, quel que soit leur handicap, puissent vivre dignement et librement où et comment elles le souhaitent, sans discriminations, dans le respect de leur projet de vie.