×

Conseiller.ère de Parcours- Pôle Insertion (H/F)

Le Pôle Insertion accompagne des adolescents et jeunes adultes de 14 à 35 ans et recrute un.e conseiller.e de parcours en CDI Le poste est situé à St Herblain.

Le pose de CPA est composé de deux missions :

  • une mission de Gestion de la Liste d’Attente du SAVS ;
  • une mission transversale à l’ensemble du Pôle Insertion sur la thématique de l’insertion et de l’emploi.

Dans le cadre de la gestion de la liste d’attente du SAVS, votre mission est d’animer et coordonner la liste d’attente du SAVS par des actions de soutien individuelles et collectives. Pour ce faire, vous devrez sera coordonner des interventions de droit commun et médico-sociales dans l’environnement de la personne en impliquant les acteurs du territoire, sur la base des souhaits exprimés et besoins conjointement repérés avec la personne.

Vous serez notamment en charge de :

– recueillir et comprendre les attentes et les souhaits de la personne et vous assurer de l’activation ses droits ;

– faciliter l’accès de la personne à l’ensemble des ressources de son environnement ;

– garantir pour la personne, la coordination des acteurs et la cohérence des interventions.

En tant que CPA Insertion/Emploi, vous aurez pour mission :

  • de renforcer et développer l’accès aux entreprises de droit commun pour les personnes en situation de handicap accompagnées par le pôle, notamment les immersions (stages), l’emploi et le maintien dans l’emploi.
  • de prévenir, d’informer et d’accompagner vers les ressources du droit commun.
  • d’informer et de sensibiliser les dispositifs de droit commun à l’accueil de personnes en situation de handicap
  • de faciliter la coordination du parcours vers et dans l’emploi des personnes en situation de handicap
  • de suivre l’activité et de participer aux actions structurantes du projet

Dans ces 2 missions, votre action comporte une dimension partenariale importante. Vous aurez la responsabilité d’animer un réseau partenarial d’acteurs, en cartographiant les ressources territoriales médico-sociales et de droit commun et en participant au développement et à l’entretien de ce réseau.

Nous recherchons un.e professionnel.le motivé.e ayant :

  • Une formation initiale de travailleur social ou professionnel paramédical ou Diplômé.e de Conseiller.e en Insertion Professionnelle (CIP), de job coach (IPS) ou équivalent, avec une expérience minimum de 2 ans, si possible auprès de personnes en situation de handicap.
  • Ayant une bonne connaissance du public en situation de handicap et de son environnement réglementaire et juridique, maîtrisant le modèle de développement humain PPH (Processus de Production du Handicap) et les principes de l’autodétermination.
  • Autonome, avec de l’appétence pour le travail en équipe et avec différents partenaires. Sens de l’organisation et goût pour la coordination.
  • Ayant une bonne connaissance du territoire et des acteurs de l’emploi et de l’insertion du milieu ordinaire et du secteur protégé.

CDI à temps plein à pourvoir dès que possible – 35 heures hebdomadaires – CCN66

 

Taille max : 2 Mo.